La question de la qualité est centrale dans les opérations architecturales et urbaines. Toutefois son évaluation est particulièrement complexe et difficile, tant les variables à considérer sont nombreuses et disparates, tout en étant souvent associée à des vocables qui en diversifient fortement le sens: « qualité architecturale », « qualité de cadre de vie », «qualité de cadre bâti», «haute qualité environnementale», «efficience énergétique», «construction durable», «à grande valeur patrimoniale», etc.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’architecture qui est un art de commande, à la différence d’autres arts comme la peinture et la musique, la double dimension des objets produits, à la fois œuvres et services, nourrit, dès lors que la question de la qualité est soulevée, des ambivalences,
1. Objet d’usage, et même généralement d’usages multiples, l’architecture peut être qualifiée par ses adéquations fonctionnelles et spatiales à ces derniers, par la rationalité de sa conception relative au sujet des services.
2. D’un autre côté, comme œuvre d’art, détachée de la technicité et du social, qui restent des composantes de grande importance dans son parcours de conception, l’architecture échappe, ainsi, aux comparaisons restreintes de la fonction et la forme, accentuant l’émotion et les sens.
De ce fait, la notion de qualité doit dépasser le simple jugement subjectif «j’aime/je n’aime pas». Un bâtiment qui recèle une vraie qualité architecturale doit être indépendant des modes et des styles, et donc « traverser le temps », comme le traversent les objets ou les meubles.
En outre, le thème de la qualité et les acceptions qu’elle prend chez les différents participants à l’acte de construire, redessine sans cesse la cartographie des périmètres d’influence respectifs.
Ainsi, les maitres d’ouvrages, qu’ils soient publics ou privés, expriment souvent les difficultés qu’ils rencontrent pour tenir leurs objectifs de qualité eu égard aux contraintes, de plus en plus prégnantes à leurs yeux, qui limitent, leurs marges de manœuvre, tout en devant admettre que la qualité architecturale d’un projet, c’est d’abord la qualité de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte.
En même temps, on voit s’organiser des démarches actives des professionnels pour garder la maîtrise du processus, qui se traduisent par une meilleure prise de conscience de ce jeu de contraintes.
C’est dans cette optique que dans le cadre de ses activités visant à offrir aux architectes un cadre d'échange, d'information et d'actualité, l'Association Nationale des Architectes "ANA", se propose d’amorcer une série de rencontres, dont la première sera organisée le 17 décembre 2022 à Oran, sous le titre : JOURNEE D’ETUDE : LA QUALITE ARCHITECTURALE "ENJEUX ET ACTEURS".